En quoi consiste le coaching?

Le coaching a pour but d’aider un individu à s’épanouir par la réalisation de son plein potentiel et pour ce faire, il vise de manière très pragmatique l’atteinte d’un objectif ciblé.

Ainsi, tendu vers ce but, on répond à la question « comment » y parvenir en identifiant dans le présent la perception que nous avons de nos ressources et la façon dont nous percevons tout ce qui nous éloigne de cet objectif (on parle de freins et croyances limitantes). C’est le travail de cette matière-là, soient les représentations qui forment notre réalité qui est au cœur d’un accompagnement en coaching. On part d’une situation A pour tendre vers une situation B et on identifie et transforme la manière dont on perçoit ce trajet.

Le coaching repose sur l’art du questionnement ou la maïeutique inspirée de Socrate dans le sens où le coach n’intervient que sur le cadre pour inviter le client à cheminer et accoucher de ses propres solutions.

Pour en savoir plus, je vous invite à lire mon article:

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le coaching (sans jamais oser le demander)

Comment choisir entre coaching et thérapie ?

Ce sont deux démarches distinctes qui peuvent se compléter. La thérapie vise à chercher l’origine d’un comportement dans notre histoire pour libérer des traumas passés qui nous empêchent d’avancer et nous contraignent à répéter certains schémas.

Le coaching est tendu vers le futur et bien ancré dans le présent. On ne réfère au passé que pour s’en inspirer mais pas réellement pour y chercher des réponses.

Dés lors que l’on souffre d’un mal-être psychique, il est recommandé d’avoir plutôt recours à la thérapie.

En quoi consiste mon accompagnement en coaching?

En coaching individuel, nous ferons d’abord connaissance lors d’un entretien préliminaire durant lequel je vous explique les spécificités de mon accompagnement. Celui-ci est sans engagement. C’est seulement à la suite de ce premier échange que vous confirmez ou non votre volonté de vous engager dans le processus.

Ensuite, nous nous retrouverons pour 6 à 12 séances de 1H30 selon vos besoins et au rythme qui sera le vôtre (plus on avance dans le temps, moins les séances sont rapprochées). Les séances reposent principalement sur l’échange et le questionnement qui visent à vous permettre de revoir la perception de votre réalité et entrevoir de nouvelles solutions vers l’atteinte de votre objectif.

En parallèle, je vous donne 2 pack d’outils et d’exercices à faire à votre rythme, en plus d’actions à entreprendre d’une séance à l’autre.

En collectif, vous rejoindrez un groupe de pairs lors de 2 séances de 2heures par mois pour une durée de 4 mois et demi. Ces séances reposeront sur des temps d’échange, des exercices individuels et en groupe et des séances de co-développement (présentation d’une problématique par un individu pour que le groupe l’aide à trouver des solutions).

À quoi est-ce que vous vous engagez?

Vous vous engagez seulement à vous investir pleinement dans la démarche soit à honorer les rendez-vous et à faire les actions recommandées entre les séances.

Vous vous engagez à régler par avance chaque séance.

Néanmoins, vous êtes libre d’arrêter le processus quand bon vous semble.

Comment ça se passe une fois que vous vous lançez dans la démarche?

D’abord, nous signons un accord de coaching qui stipule le cadre de l’accompagnement, les droits et devoirs des parties.

Je vous adresse ensuite un pack d’outils et exercices à faire à votre rythme.

Nous nous donnons rdv pour la 1e séance selon vos disponibilités.

Nous fixons rdv pour la séance suivante selon votre progression et vos disponibilités.

Et ainsi de suite.

Quel genre d’actions devrez-vous entreprendre durant les séances?

Je vous inviterai à expérimenter, mettre en oeuvre des actions en lien avec votre objectif et les sous-objectifs que vous vous fixerez. Cela découlera des solutions et envies que vous faites émerger en séance.

Si par exemple, votre but est de trouver un nouvel emploi, je vous inviterai à consulter les offres d’emploi pour voir quelles sont celles qui vous donnent envie de postuler.

Si par exemple, vous souhaitez changer de carrière mais que vous avez du mal à sortir de votre zone de confort, je vous inviterai à faire quelque chose de nouveau chaque semaine.

En aucun cas, je ne vous forcerai à faire quoi que ce soit et en aucun cas, je ne vous inviterai à faire quelque chose qui soit au-delà de vos forces ou de vos capacités.

C’est à vous qu’il incombe de vous discipliner, je ne fais que des suggestions.

Pourquoi me choisir en tant que coach ?

Parce que je suis une ancienne humanitaire et que je connais bien les contraintes du secteur pour avoir moi-même “déchanté” puis m’être “renouvelée” et avoir opéré une reconversion (je sais ce qu’il en coûte de se lancer en tant qu’indépendant).

Parce que j’ai quitté mon pays d’origine pour vivre ailleurs il y a plus de neuf ans maintenant, je connais bien les enjeux et challenges de l’expatriation, je sais ce qu’il en coûte de s’intégrer, ce que c’est de tout reconstruire ailleurs et pendant un temps de se sentir étranger.e partout ou ne plus sentir “appartenir nulle part” jusqu’à un jour s’être finalement adapté.e.

Parce que j’ai 17 ans d’expérience professionnelle en gestion des Ressources Humaines, je connais bien les enjeux qui lient l’Homme à son travail et j’ai à coeur de contribuer à ce que ce lien soit un choix qui élève plutôt qu’un carcan qui malmène et asservit.

Parce que j’ai longtemps souffert d’un syndrome de l’imposteur, manqué de confiance en moi, je n’ai cessé de me transformer et c’est le fruit de ce travail sur moi que je mets au service de mes accompagnements.

Parce que j’ai une âme d’artiste que je nourris en parallèle de mon métier de coach et il m’importe de reconnecter mes clients à cette part féconde qui sommeille ou exulte en chacun de nous.

À qui peut servir mon accompagnement?

Si vous êtes humanitaire, expatrié ou professionnel en questionnement, perte de sens, dans une démarche de reconversion ou en désir de changement, alors je peux certainement vous aider.

En revanche, mes accompagnements ne s’adressent pas à des personnes souffrant d’une forme de burn-out sévère, celles-ci seront plutôt encouragées à voir un psychologue, comme toute autre personne éprouvant un mal-être psychique.

Qu'est-ce que cela va vous apporter?

L’accompagnement en coaching contribue à une reconnexion à soi fort utile si l’on a tendance à vivre en mode pilotage automatique.

Le coaching permet également des prises de conscience et un réalignement entre nos envies profondes et nos comportements.

Le coaching permet une révision de nos perceptions, une confrontation avec cette voix intérieure pas toujours bienveillante.

Enfin, l’accompagnement en coaching aide à stimuler le passage à l’action puisque le temps qu’il dure, vous rendez des comptes au coach sur votre progression. Il vous aide ainsi à quitter votre zone de confort pour trouver votre zone de puissance ou pour comme j’aime à le dire reprendre les pleins pouvoirs sur votre existence.

En somme, au minimum, vous tendez vers le but que vous vous êtes fixé, au maximum, vous vous transformez…

Combien ça coûte?

L’heure de coaching est à 80€ soit 120€ pour 1H30 de séance.

J’offre un tarif dégressif si vous payez par pack de 3, 5 ou 10 séances.

Cependant, je m’adapte à à la situation de chacun et suis prête à discuter, tout particulièrement pour les personnes frappées par la crise économique au Liban.

Combien de temps dure l'accompagnement?

Chaque séance de coaching individuel dure entre 1h et 1H30.

En début de processus, les séances peuvent avoir lieu deux fois par mois en moyenne puis plus on avance dans le temps, plus elles vont s’espacer.

L’ensemble du processus (6 à 12 séances) peut ainsi s’étaler sur une année (voire plus) selon vos besoins.

Quand et comment s’arrête l’accompagnement?

L’accompagnement en coaching s’arrête quand l’objectif est atteint. Le client et le coach s’entendent pour dire que l’accompagnement en est venu à son terme. Cependant, le client est libre à tout moment de mettre un terme au processus.

Celui-ci se termine par une séance de clôture.

Est-ce que le coaching en ligne est efficace?

Notre époque a cela de bon de nous permettre de connecter à distance. Le coaching en face à face ou en ligne repose sur le même procédé: l’échange et le questionnement. Le virtuel n’empêche pas la création de cet espace sécure et neutre où le client vient “se réfléchir”comme dans un miroir. Au contraire, pour certains, c’est même plus confortable de s’y “déposer”.

Je coache aussi en face à face si vous êtes à Beyrouth.

Autre question?

Envoyez-moi un email à contact@cbcoachdevie.com, je vous répondrai dans les plus brefs délais.

fr_FRFrench