-
DE L’ILLUSION À LA CLAIRVOYANCE, PRÉVENIR LE DÉSENCHANTEMENT DU TRAVAILLEUR HUMANITAIRE (10)
Conclusion Nombreux facteurs peuvent donc être à l’origine du phénomène de désillusion ou désenchantement qui frappe les humanitaires : la réalité est bien moins romantique qu’elle n’y paraissait de loin, plus éprouvante aussi, le travail en lui-même est plus ingrat, de plus en plus administratif et protocolaire. Le secteur n’a plus…
-
DE L’ILLUSION À LA CLAIRVOYANCE, PRÉVENIR LE DÉSENCHANTEMENT DU TRAVAILLEUR HUMANITAIRE (9)
VERS LA CLAIRVOYANCE LA GESTION DU RETOUR Le retour est un moment particulièrement sensible pour les travailleurs humanitaires : d’une vie trépidante ponctuée de moments forts, rythmée par des journées, des semaines, voire des mois passés en apnée, d’une vie en collectivité avec peu de vrais moments de solitude, on se…
-
DE L’ILLUSION À LA CLAIRVOYANCE, PRÉVENIR LE DÉSENCHANTEMENT DU TRAVAILLEUR HUMANITAIRE (8)
VERS LA CLAIRVOYANCE LA QUESTION DU LEADERSHIP Quasiment tout humanitaire est amené à avoir des responsabilités managériales sur le terrain et nombreux sont ceux qui se retrouvent propulsés à des hauts niveaux de management sans avoir une expérience similaire préalable. Si la dimension interpersonnelle du travail, au cœur de ces métiers est…
-
DE L’ILLUSION À LA CLAIRVOYANCE, PRÉVENIR LE DÉSENCHANTEMENT DU TRAVAILLEUR HUMANITAIRE (7)
CONSCIENCE DE SOI et INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE C’est donc bien la conscience d’être qu’il faut nourrir. À condition d’être « bien dans ses baskets » car comme déjà abordé, si l’on vient à l’humanitaire pour développer des compétences, pour une carrière à l’international peut-être, pour l’aventure aussi sans doute, certains viennent aussi pour mieux « se…
-
DE L’ILLUSION À LA CLAIRVOYANCE, PRÉVENIR LE DÉSENCHANTEMENT DU TRAVAILLEUR HUMANITAIRE (6)
LE DÉSENCHANTEMENT DES HUMANITAIRES CHEVRONNÉS Parlons à présent de ceux qui ont intégré le secteur humanitaire il y a un certain nombre d’années, ayant vécu et éprouvé sa transformation de l’intérieur. En France, les années 90 ont vu naître un certain nombre d’ONG qui sont intervenues modestement avec « les moyens du…
-
DE L’ILLUSION À LA CLAIRVOYANCE, PRÉVENIR LE DÉSENCHANTEMENT DU TRAVAILLEUR HUMANITAIRE (5)
PRÉVENIR LA DÉSILLUSION QUESTIONNER LES MOTIVATIONS Mener une carrière en « conscience » où l’on se donnerait la liberté de faire des choix par soi-même requiert d’abord d’être bien au fait de ses motivations. Nous avons vu comment le secteur humanitaire nourrit encore pléthore de mythes et de fausses représentations et semble aussi…
-
DE L’ILLUSION À LA CLAIRVOYANCE, PRÉVENIR LE DÉSENCHANTEMENT DU TRAVAILLEUR HUMANITAIRE (4)
LA DÉSILLUSION DE LA NOUVELLE GÉNÉRATION Dans cet article, je veux traiter de la désillusion des jeunes impétrants qui découvrent le terrain après avoir nourri à son égard un certain nombre de croyances telle qu’évoquées dans le premier article de cette série. Ce phénomène désormais précoce est à mettre en parallèle avec…
-
DE L’ILLUSION À LA CLAIRVOYANCE, PRÉVENIR LE DÉSENCHANTEMENT DU TRAVAILLEUR HUMANITAIRE (3)
FOCUS SUR LA CULTURE DU SECTEUR: L’ACTEUR DISSOUS DANS LE SYSTEME On trouve dans la littérature scientifique l’idée récurrente d’un effacement de l’individu au profit de la structure dans laquelle il évolue. Dans L’acteur et le système, Crozier (1) affirme que l’organisation obéit souvent à une « logique d’impersonnalité et d’isolement de l’individu ». Dans ce sens,…
-
LE LIEN À SOI
(DE L’IMPORTANCE D’ÊTRE SON MEILLEUR ALLIÉ) Sauriez-vous qualifier le type de relation que vous entretenez avec vous-mêmes ? Êtes-vous plutôt du genre à vous traiter aisément de tous les noms d’oiseaux, à systématiquement vous « bloquer le passage » ou bien êtes-vous compatissant à votre égard, toujours prêt à défendre vos arrières ?…
-
DE L’ILLUSION À LA CLAIRVOYANCE, PRÉVENIR LE DÉSENCHANTEMENT DU TRAVAILLEUR HUMANITAIRE (2)
FOCUS SUR LA CULTURE DU SECTEUR : QVT, KESAKO ? Dans un rapport produit par L’ANACT (L’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail), la QVT est définie comme l’ensemble des « conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail et leur capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci » (1). Selon ce même…